Soigner son Onboarding : le secret pour une équipe stable et une entreprise attractive !

Vous connaissez certainement l’adage « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Mais, quand un nouveau salarié débarque dans votre entreprise, il ne suffit pas simplement de lui remettre son badge, lui montrer la cafétéria et lui souhaiter « bonne chance ». On vous prévient tout de suite : ça, c’est juste le b.a.-ba et ça vous rend substituable ! Lorsqu’on parle d’Onboarding (qui signifie « embarquement » en anglais), on parle non seulement d’intégration mais aussi et surtout de fidélisation du salarié, à travers le déploiement d’un parcours d’accompagnement structuré et complet. L’objectif ? Faire en sorte qu’ils deviennent ambassadeurs de votre entreprise et qu’ils aient envie d’y rester. On vous « embarque » ?

Parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 69% des salariés restent plus de trois ans dans une entreprise lorsqu’ils ont bénéficié d’un bon programme d’Onboarding.
  • À l’inverse, sans processus structuré, 30% des nouvelles recrues quittent leur poste dans les six premiers mois.

Des statistiques révélatrices (et, entre nous, un peu alarmantes) viennent appuyer ces chiffres. En 2024, près de la moitié des nouveaux collaborateurs déclarent que leur poste de travail n’était pas totalement prêt à leur arrivée. Et pour 40% d’entre eux, aucun déjeuner d’équipe n’a été organisé dès leur premier jour. Même chez les cadres, 12% affirment qu’ils pourraient ne pas se présenter à leur prise de poste si aucune communication n’a lieu avant leur arrivée.

Imaginez la perte de temps, d’énergie et de ressources que représente un « No show » ou un départ anticipé. En offrant une intégration fluide et bien pensée, vous posez les bases d’un engagement durable. 


Un booster de performance à la clé

Une bonne intégration ne fait pas que stabiliser les équipes. Elle a aussi un impact direct sur la performance de l’entreprise. Les équipes bien intégrées sont 12% plus productives.

Pourquoi ? Parce qu’une bonne intégration réduit le temps d’adaptation et optimise le retour sur investissement de chaque embauche. Des nouvelles recrues qui se sentent rapidement à l’aise, comprennent leur rôle et leurs responsabilités peuvent ainsi contribuer pleinement à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

De plus un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise sera plus enclin à innover et à proposer des idées pour améliorer la performance de l’entreprise.

Le Onboarding peut ainsi être un levier pour renforcer la culture de l’innovation et de la performance dans l’entreprise.

Un outil stratégique pour votre marque employeur

Cela ne vous aura pas échappé, l’Onboarding n’est pas juste une affaire de logistique. C’est aussi un moyen puissant de faire rayonner la culture de l’entreprise, d’intégrer ses valeurs et de renforcer le sentiment d’appartenance. 

Lorsqu’une entreprise propose une expérience d’intégration positive, elle renforce son attractivité sur le marché de l’emploi. D’ailleurs, les entreprises avec une marque employeur forte reçoivent 50 % de candidatures très qualifiées en plus. Et, une marque employeur solide permet de diminuer de 43 % les coûts d’embauche. Avec une bonne démarche d’Onboarding, les salariés deviennent naturellement des ambassadeurs enthousiastes, prêts à recommander leur employeur à leur réseau.

En plus, soyons honnêtes, les talents d’aujourd’hui (et de demain) sont de plus en plus exigeants : ils recherchent avant tout des environnements de travail qualitatifs et des entreprises qui prennent soin d’eux, et ce, dès le premier jour ! Il serait dommage, donc, de faire l’impasse sur le sujet…

Les ingrédients d’un Onboarding réussi

Bien sûr, cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique et chacun a un rôle à jouer : manager, RH, tuteur, collègues de travail… L’union fait la force ! Voici, dans les grandes lignes, quelques bonnes pratiques que nous vous recommandons de mettre en place sans plus tarder :

  • Structurer son parcours d’intégration
  • Impliquer les managers
  • Prévoir un programme d’intégration à long terme (pas uniquement sur les premières semaines)
  • Organiser la communication en interne et en externe
  • Savoir mesurer la qualité de l’intégration

capital pour l’entreprise, avec des bénéfices allant bien au-delà des premiers jours ou mois du salarié…

Et si vous faisiez appel à un expert ?

Concevoir un parcours d’intégration sur-mesure peut s’avérer complexe et chronophage. Chez Extanse, nous avons l’expertise pour vous accompagner dans cette démarche. Notre approche combine stratégie, créativité et pragmatisme pour mettre en place un programme complet d’accueil, d’intégration et de fidélisation.

Bref, vous êtes à un clic du podium « Great place to work » !

Vous êtes client ou
consultant ? Contactez
le cabinet EXTANSE

Services externlisés pour les entreprises des Hauts-de-France